Villes et villages fleuris

Imprimer


Depuis 1987, notre commune s’inscrit au concours des villes et villages fleuris.

Les distinctions obtenues récompensent toutes les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, espaces publics, bâtiments communaux ainsi que l’environnement favorable à l’accueil des habitants et des touristes.

C’est en 2003, pour le 44ème concours des villes et villages fleuris, que notre commune a obtenu sa « première fleur ».

Une cérémonie eut lieu à Paris le mercredi 7 février 2004 pour la remise des récompenses.

En 2006, nous avons obtenu notre maintien de fleur, et en 2010 notre participation fut bien évidemment annulée en raison des inondations.

Tous les ans, notre commune participe au Concours Départemental des Maisons Fleuries, organisé par le Conseil Général du Var. Les inscriptions ont lieu en Mairie au cours du mois de mai.

Le principe : le jury départemental établit le palmarès départemental après visite des communes candidates. Il établit alors la sélection des communes qu'il juge dignes de concourir à l'échelon régional.

A cet effet, la Municipalité organise chaque année un concours communal destiné aux particuliers, dont l’objectif est la mise en valeur de notre commune avec le fleurissement du domaine privé.

Plusieurs catégories sont proposées : maison avec jardin visible de la rue, décor floral installé sur la voie publique, balcon ou terrasse fleurie, fenêtre, façade ou mur, immeuble collectif, lotissement, copropriété, hôtel, restaurant, café, commerce avec ou sans jardin, chambres d'hôtes, gîtes, domaine ou ferme, école, jardin d'exception, jardin familial.

Tous les participants sont récompensés et se voient remettre un lot fleuri lors de la foire d’automne.

Candidats 2013 : Mme COULON (prix spécial catégorie Jardin exceptionnel), Mme FOURNIER, Mme BOUXIN, Mme HENRIET et M. VAREKAMP (4ème prix catégorie Maison avec jardin visible de la rue).

 

Pour tout savoir sur ce concours, les critères de sélection et les catégories concernées, visitez le site des villes et villages fleuris en cliquant ICI.

 

 

POUR UNE INSCRIPTION AU CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2014, TELECHARGEZ LE DOSSIER ICI.
LE DOSSIER EST DISPONIBLE EGALEMENT A L'ACCUEIL DE LA MAIRIE.