Accueil » 75ème anniversaire de la Libération de notre Commune

Le 15 août 1944, il y a 75 ans, marquait le lancement de l’opération Dragoon en Provence, et l’arrivée massive de soldats parachutés pendant la nuit dans notre région. Parmi eux : Jacques DEBRAY, le lieutenant Harris MOORE, et Philip KENNAMER, qui ont payé de leur vie la libération de notre Commune des troupes allemandes.

Afin d’honorer leur mémoire ainsi que celle de ceux qui se sont levés contre l’envahisseur, une cérémonie était organisée ce vendredi 16 août 2019 à l’entrée du village, sur la place du 16 août 1944, date de notre Libération.

A cette occasion, de nombreuses personnalités politiques et militaires* entouraient M. le Maire, les élus du Conseil Municipal, les associations patriotiques, ainsi que M. Romain DEBRAY, maire d’Entrecasteaux mais surtout neveu de Jacques DEBRAY, parachuté disparu, venu honorer son oncle et déposer une gerbe en sa mémoire.

Dans son discours, M. le Maire Jacques LECOINTE rappela les évènements qui ont abouti à notre libération, et l’immense générosité des pays étrangers qui n’ont pas hésité à envoyer leurs soldats pour nous venir en aide, et ce au péril de leur vie.

De nombreuses gerbes ont ensuite été déposées au pied du Monument aux Morts, et l’ensemble musical « Denis Gautier Big Band » interpréta les hymnes américain, britannique et français.

Suite au défilé de l’assistance et des véhicules de l’association « Véhicules militaires historiques provence », un apéritif fut servi place de l’Eglise.

Cliquez sur ce lien pour consulter l’album photo de la cérémonie (nouvel onglet – site externe)

*M. le Sénateur Pierre Yves COLLOMBAT
Mme la Conseillère Départementale, Marie RUCINSKI-BECKER représentant M. le président
M. le Général LEDANSEUR commandant les écoles militaires de Draguignan et commandant de l’école d’artillerie et son épouse
M. le Capitaine PAQUELET représentant le Chef de Corps du Groupement de Soutien de la Base de Défense
M. le chef de bataillon MÉNARD, chef de cabinet des officiers généraux
M. le Capitaine MORANDI, représentant le Chef de Corps du 3ème RAMa
M. le Capitaine BELTRITTI du Centre de Secours de Draguignan
MM. les Généraux DIGONNET, LITIQUE et LUREAU
M. le Colonel BAYSSET

Discours de M. le Maire le 16 août 2019
Dépôt de gerbe le 16 août 2019 par M. le Maire Jacques LECOINTE et le Général LEDANSEUR
Ensemble musical Denis Gautier le 16 août 2019
Membres de l'association Véhicules militaires historiques Provence