Accueil » Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 et journée de l’Europe

Le temps menaçant de ce dimanche 8 mai 2022 n’aura pas empêché la commémoration du 77ème anniversaire de la Victoire des Alliés du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie, et la fin de la seconde guerre mondiale.

Plus que jamais, à l’heure où la guerre frappe aux portes de l’Europe, il est important de ne pas oublier le passé et d’entretenir le devoir de mémoire.

Suite à la messe donnée en l’Eglise Saint-Victor, les porte-drapeaux, Mme Christine NICCOLETTI, Vice-Présidente du Conseil Départemental, M. le Maire Alain CAYMARIS, les élus du Conseil Municipal, les autorités militaires et les associations patriotiques ont formé un long cortège et se sont dirigés de la place de l’Hôtel de Ville jusqu’au Monument aux Morts, où s’est déroulée la cérémonie du souvenir, au cours de laquelle a été lu le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées.

A l’occasion de cette cérémonie fut célébrée avec un jour d’avance la journée de l’Europe, avec le lever des couleurs du drapeau européen au son de l’Ode à la joie de Beethoven.
La journée de l’Europe rend hommage à Robert Schuman qui présenta le 9 mai 1950 sa proposition relative à une organisation de l’Europe, nommée la “déclaration Schuman”, qui est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Téléchargez le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées (nouvel onglet – PDF – 154 ko).

Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet).

Dépôt de la gerbe de la Commune
Lever des couleurs européennes