Accueil » Covid-19 : une fête de la Saint-Roch maintenue mais adaptée

La fête patronale de notre commune, en hommage à « Saint-Roch », s’est déroulée cette année du 21 au 23 août 2020.

Des mesures sanitaires ont nécessairement été prises afin de garantir au mieux la sécurité de tous, tout en permettant à la population de conserver le plaisir de sortir et se retrouver lors de cet évènement annuel organisé par le comité des fêtes.

Ainsi le repas aïoli, le feu d‘artifice et la soirée mousse ont été annulés, et les trois soirées dansantes des orchestres Kontrast, XXelle et Mirage, se sont transformées en spectacle-concert avec places assises, au cœur de la place de l’Hôtel de Ville.

Malgré les circonstances, ces évènements musicaux ont séduit le public, réparti devant la scène et aux terrasses des commerces voisins. Ne manquait que le plaisir de danser aux rythmes des chansons festives qui s’enchainaient… plaisir auquel n’ont pu résister malgré tout quelques habitants et touristes, aux abords de la place.

Bien entendu, les enfants n’étaient pas en reste, avec les forains présents et l’après-midi récréatif qui leur était consacré le samedi, avec jeux d’eau au programme, bienvenus en cette période de grande chaleur !

Culture et tradition dimanche matin, avec la messe provençale et la danse de la souche sur la place de l’Hôtel de Ville, par le groupe « Lou Ginestoun », venu sous l’impulsion de notre association transianne « L’escolo dei moulin ».

Dimanche après-midi, s’est déroulée la 7ème édition du Trophée des cascades de notre commune, réunissant 10 équipes fonctionnant en binôme, et un jeune homme de 18 ans qui a effectué en solo cette épreuve cycliste d’une heure sur un parcours d’1 km 600.

A noter également la participation d’une unique équipe féminine et d’enfants, dont le plus jeune était âgé de 8 ans, qui ont été récompensés par des bons cadeaux chez Décathlon.

Tout au long de la fête, le Club bouliste organisait de son côté de nombreux concours ouverts à tous, dont le challenge Max Soumille, à l’issus desquels lots et coupes ont été remis aux gagnants !

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter (ouverture de nouveaux onglets – site externe) :
le concert de Kontrast, les jeux pour enfants, et le concert d’XXL
la danse de la souche et l’orchestre Mirage
Le trophée des cascades

l'orchestre Kontrast sur scène
Après-midi récréatif pour les enfants
danse de la souche
le plus jeune participant au trophée des cascades et son père