Accueil » Fête de la Saint-Roch 2019

La fête votive de notre village, plus communément appelée « Saint-Roch », s’est déroulée cette année du 16 au 19 août 2019, et fut comme à l’accoutumée riche en animations !

Les festivités ont débuté le vendredi soir avec un repas aïoli sur la place de l’Hôtel de Ville, servi par les bénévoles du Comité des fêtes et animé par le groupe de variété Haute Tension Nouvelle Génération. Un beau succès pour ce début de Saint-Roch, et de bon augure pour les jours suivants !

Samedi après-midi, de grandes structures gonflables étaient installées sur le terrain du lavoir pour accueillir les enfants autour de jeux d’eau ! Et par la chaleur ambiante, c’est nombreux qu’ils sont venus se rafraîchir, accompagnés de leurs parents quelque peu envieux !

Le soir, un magnifique feu d’artifice illuminant le ciel transian était tiré au cœur du village. Cet évènement, toujours très apprécié, a réuni Transians et habitants des villes voisines, qui ont ensuite profité du bal de Gérard Sinclair, avec ses chanteurs et chanteuses de talent !

Dimanche matin, place à la messe provençale donnée en l’Eglise de Trans, suivie d’une procession jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville et de la danse de la souche, bénie par le père Michel Klakus. La troupe Lou Ginestoun, accompagnée cette année des bravadeurs de la vallée de l’Argens*, a redonné la part belle aux traditions et a terminé sa prestation en enjoignant l’assistance à chanter en chœur l’hymne provençal La Coupo.

L’après-midi, le trophée de cascades, organisé par la Commune, a réuni 15 équipes dans une ambiance bon enfant pour une épreuve de VTT au cœur du village, avec traversée de la Nartuby. Les bénéfices issus de cette manifestation seront reversés à la jeunesse transianne.

Le soir c’était au tour de l’orchestre Mephisto d’enflammer la place de l’Hôtel de Ville, avec ses superbes décors scéniques et lumineux, ses projections vidéos, et bien entendu la qualité des musiciens, chanteurs, et danseuses !

Lundi soir, Arc en Ciel était de retour avec sa soirée mousse tant appréciée des ados ! Malgré ses airs de discothèque à ciel ouvert pour adultes, l’évènement reste résolument familial et de nombreux jeunes enfants étaient également présents pour jouer dans la mousse !

Tout au long de la fête, le Club bouliste a organisé de nombreux tournois et enregistré des participations records, dont le challenge Max Soumille qui a rassemblé pas moins de 52 équipes !

Quant aux forains, ils étaient bien entendus présents sur la place et l’avenue de la gare pour amuser les jeunes enfants et régaler la foule de gourmandises, telles les barbes à papa, churros et chichis !

*Au Moyen-Âge, les corps de bravade « Li Bravadaire » en provençal, étaient chargés de protéger les processions et pèlerinages contre d’éventuels ennemis.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les albums photos de la fête (nouveaux onglets – site externe) :
repas aïoli, après-midi enfants (photos du Comité des fêtes), forains
feu d’artifice
bal Gérard Sinclair
danse de la souche
Trophée des cascades
challenge Max Soumille
orchestre Mephisto
soirée mousse

Retrouvez également de nombreuses vidéos sur la page Facebook officielle du Comité des fêtes en cliquant sur ce lien (nouvel onglet – site externe)

Après-midi enfants 2019
Feu d'artifice 2019
Bravadaires de la saint-Roch 2019
Bal Gérard Sinclair 2019
Trophée des cascades 2019
Orchestre Mephisto 2019
Soirée mousse 2019
Font Resize