Accueil » Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

La loi du 14 avril 1954 a instauré la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation le dernier dimanche d’avril, en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps de concentration et d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale.

C’est ainsi que le 25 avril 2021, devant le Monument aux Morts Place de la Victoire, s’est déroulée la cérémonie du souvenir en comité restreint et sur autorisation uniquement compte tenu des circonstances sanitaires.

M. le Maire Alain CAYMARIS, était ainsi entouré de son Premier Adjoint M. MISSUD, de M. GODANO, correspondant Défense, de M. CARADEC, représentant la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, M. MORANDI, Président de l’Union Nationale des Combattants, et de M. MONDARY, Président des Anciens Combattants.

M. MORANDI lut à cette occasion le message rédigé conjointement par les associations de déportés *, disponible en cliquant sur ce lien (nouvel onglet – PDF – 56 ko)

Suite aux dépôts de gerbes et au respect d’une minute de silence, l’assemblée entreprit de chanter à haute voix et a cappella notre hymne national, un moment fort en émotion !

Retrouvez l’intégralité des photos de la cérémonie sur notre page Facebook (nouvel onglet)

 

 

 

 

 

* message rédigé conjointement par :
-la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),
-la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis,
-l’Union Nationale des Associations de Déportés Internés de la Résistance et Familles (UNADIF-FNDIR)

Dépôt de gerbe par la Commune et les associations patriotiques
Respect d'une minute de silence par l'assistance
Les porte-drapeaux