Accueil » Ouverture d’un centre de consultation Covid-19 à Draguignan

Dans le but de faire face à l’épidémie de SRAS-Cov 2, un centre de consultation dédié a été mis en place et ouvert depuis le premier avril 2020 au centre Saint-Exupery à DRAGUIGNAN, au 23 boulevard Albert Robinson.

Il est destiné à prendre en charge des patients suspects sans signe de gravité orientés par leur médecin traitant ou en l’absence de ce dernier.

Le (la) patient(e) suivra un parcours bien défini :
Une file d’attente a été mise en place à l’entrée du centre avec respect de la distance de sécurité.

centre de consultation Covid-19 Draguignan

Après s’être présenté(e) à l’accueil pour remplir une fiche d’information, il(elle) sera pris(e) en charge par un(e) infirmier(ère) qui fera un pré-examen : notamment température, tension, fréquences respiratoire et cardiaque et qui évaluera son environnement et son risque de développer une aggravation de la maladie.

Il (elle) sera ensuite examiné(e) par un médecin qui évaluera la gravité de ses symptômes.

En cas de nécessité et avec l’accord de l’hôpital le patient sera pris en charge par les pompiers pour être redirigé(e) vers le centre hospitalier de Draguignan.
Ceci devrait être cependant exceptionnel. La très grande majorité des patients repartiront par l’arrière du gymnase, chez eux et seront soit rappelés soit par leur médecin traitant soit par un médecin du centre aux troisième et septième jours après le début des symptômes.

A noter, le centre n’est pas pour l’instant habilité à prélever des tests pour le COVID 19.

Un immense merci au personnel administratif et bénévoles qui se sont mobilisés pour accueillir les patients, aux infirmiers et infirmières, pompiers qui se sont mobilisés ainsi qu’aux médecins qui se sont portés volontaires et spécialement aux Drs Vario, Esmingeaud, Mohs,Sappa et Teissier initiateurs de ce beau projet avec l’appui des élus locaux.