Accueil » Projet – Information Environnement

Prévention des risques liés à la Xylella fastidiosa

La Xylella fastidiosa, bactérie qui menace en plus des oliviers près de 200 espèces de végétaux, est maintenant présente sur notre région depuis plusieurs mois.

Il y a quelques jours, deux oliviers ont déclaré la maladie fatale dans les Alpes maritimes, laissant craindre le pire pour les professionnels ou particuliers qui en font la culture.

La maladie a déjà sévi sur d’autres espèces de végétaux sur de nombreuses communes du département. Les services de l’État ayant depuis déployé différentes procédures de préservation sur les communes concernées, interdisent notamment le déplacement de végétaux des zones contaminées sur les zones intactes.

Oliviers contaminés par le xylella fastidiosa

Même si de nombreuses communes du Var (Fréjus, Saint-Raphaël entre autres) sont déjà touchées par la bactérie véhiculée par certains insectes, la Dracénie ne l’est pas encore et nous souhaitons que notre commune ne le soit pas.

Pour ce, nous lançons un appel à la population pour nous préserver au travers de quelques principes de base.

Il s’agit essentiellement d’éviter le déplacement de végétaux venant des communes extérieures. Nous comptons sur la bienveillance de tous pour prendre sérieusement en compte que ces mouvements de végétaux sont la principale cause de prolifération et qu’il convient donc pendant toute la durée de cette épidémie de suspendre l’importation des espèces potentiellement contaminées et contaminantes, il en va de la survie des oliviers et autres végétaux déjà en place.

Vous trouverez l’ensemble de ces informations en cliquant sur le lien suivant : http://agriculture.gouv.fr (nouvel onglet)

Nous comptons sur la vigilance de tous pour éviter que la commune et notre zone intacte ne soit impactée.

L’Adjoint à l’Environnement

Font Resize