Le samedi 16 août dernier, notre commune de Trans-en-Provence a célébré, au son des musiciens du « Denis Gautier Big Band », le 81e anniversaire de sa libération, sur la place du 16 août 1944.
Cette date historique, qui marque la fin de l’occupation sur notre territoire, demeure un moment fort de recueillement et de transmission.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires réunies autour de Monsieur le maire Alain CAYMARIS et des élus du conseil municipal, parmi lesquelles :
-Madame la sous-préfète Myriam GARCIA,
-Monsieur STRAMBIO, conseiller régional, président de DPVa et maire de Draguignan,
-Mme NICCOLETTI, vice-présidente du conseil départemental du Var,
-Madame GONZALES, maire des Arcs-sur-Argens, et Madame MARCY, maire de La Motte,
-Monsieur DEBRAY, maire d’Entrecasteaux et neveu du parachutiste Jacques Debray tombé pour Trans-en-Provence,
-le colonel Luc MOULIN, commandant adjoint de la base de défense de Draguignan.
Dans leurs discours, Monsieur le Maire et Madame la Sous-préfète ont rappelé l’importance du devoir de mémoire auprès des jeunes générations. Ils ont également rendu un hommage appuyé à Madame Françoise Concas, figure transianne de la Résistance. Alors adolescente au moment de la guerre, elle s’était engagée avec courage, et c’est avec émotion qu’elle a honoré la cérémonie de sa présence.


Un grand merci à l’artiste Voni Iari, qui a ouvert la cérémonie avec une interprétation a cappella poignante du Chant des Partisans, accompagnée par le public, ainsi qu’au Comité des Fêtes de Trans-en-Provence et à Monsieur Daniel Coquelin, grâce auxquels de nombreux véhicules militaires et figurants en tenues d’époque ont participé à cette commémoration.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant sur ce lien (nouvel onglet – site externe).