Accueil » Inquiétudes autour du don du sang

Les médias ont relayé récemment une campagne nationale de sensibilisation de la population autour du don de sang ; en effet, depuis le début de la crise sanitaire Covid-19, l’Etablissement Français du sang (E.F.S.) a constaté une baisse de fréquentation des collectes organisées soit sur des sites fixes, soit par des équipes mobiles de prélèvement qui se déplacent de villes en villages, parfois en entreprises, dans chaque département de notre pays. Localement, nous n’échappons malheureusement pas à cette désaffection et pour l’année 2021 le bilan est inquiétant : seulement 242 poches de sang total ont été prélevées sur les six collectes annuelles ; pour mémoire nos avions recueilli 623 poches en 2010, pic de nos prélèvements depuis 1982, date de la création de l’Amicale des Donneurs de sang Bénévoles de Trans-en-Provence (A.D.S.B.).

Les raisons de cette érosion sont multiples : les donneurs réguliers vieillissent et nous ne parvenons pas à accueillir suffisamment de nouveaux donneurs pour compenser la perte de bénévoles, soit atteints par l’âge limite d’éligibilité au don, soit pour des raisons médicales ou de départs de la commune. Les conditions socio-professionnelles ont évolué et il est parfois difficile de dégager trente minutes de son temps, mais il faut y réfléchir !

Concernant notre commune, six collectes sont organisées annuellement, fruits d’une collaboration tripartite entre le site de TOULON de l’E.F.S., la Municipalité de TRANS et I’ A.D.S.B.

Les conditions d’éligibilité au don sont les suivantes : Il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de cinquante kilos et bien sûr se sentir en bonne santé ; toute prise de médicaments doit être signalée au cours de l’entretien médical préalable au don, certains traitements constituant des contre-indications au don. La vaccination, ou non, contre la Covid-19 ne constitue pas un critère d’éligibilité, ou non, au don. Enfin il ne faut surtout pas venir à jeun, bien s’alimenter et surtout s’hydrater avant et après le don.

Sur le plan pratique, les collectes 2022 sont prévues et seront annoncées par affichage les lundis 21 février et 25 avril, de 8h00 à 12h30, les vendredis 24 juin et 19 août, de 14h30 à 19h00, le vendredi 21 octobre, de 8h00 à 12h30 et enfin le lundi 19 décembre de 8h00 à 12h30.

Dans le contexte actuel, l’E.F.S. a défini des conditions de prélèvement qui garantissent la distanciation et une sécurité sanitaire optimale. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de réserver son créneau de passage sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr toutefois, en fonction de la fréquentation, il est toujours possible de venir sans rendez-vous.

Il est indispensable que l’E.F.S. puisse maintenir à disposition des hôpitaux un stock de produits sanguins disponibles à tout moment. Chaque poche de sang prélevée est tout d’abord analysée puis fractionnée. Les trois composants du sang sont séparés : les globules rouges de plusieurs poches semblables sont assemblés en une poche de concentrés de globules rouges en traitement des maladies du sang ou des hémorragies ; le plasma peut servir soit à fabriquer des médicaments issus du sang, soit être utilisé par assemblage de plusieurs poches pour les grands brûlés, les hémophiles ou les immunodéprimés ; et enfin les plaquettes sont utilisées en cancérologie : traitement des lymphomes, leucémies, ou des suites de chimiothérapies.

Nul n’est à l’abri d’un accident de la vie ; accidentés et malades, ont besoin tous de vous et de votre générosité. Nous vous attendons donc sur nos prochaines collectes.

Le don de sang est un acte de solidarité citoyenne Anonyme, Bénévole, Volontaire et Gratuit. Nous sommes très attachés à ces principes éthiques.
Si vous souhaitez avoir quelques précisions, ou nous rejoindre au sein de l’Amicale nous disposons d’une boîte aux lettres en Mairie ou vous pouvez prendre contact au 06 87 48 88 65.

Le président de l’Amicale, René TIGLI