Accueil » Le débroussaillement est obligatoire !

Le débroussaillement réglementaire reste la meilleure solution pour réduire l’exposition des biens et des personnes au risque d’incendie de forêt, et permettre aux services de secours d’intervenir dans des conditions de sécurité acceptables.

La période actuelle de “déconfinement encadré” peut être l’occasion de procéder soi-même à ces travaux d’entretien, ou d’utiliser les services d’entreprises spécialisées qui ont, par ailleurs, besoin de reprendre un niveau d’activité normal après ces semaines de ralentissement économique généralisé.

Les déchets issus des obligations légales de débroussaillement peuvent être recyclés, évacués dans les déchèteries, ou brûlés jusqu’au 31 mai (hormis les jours de vent d’une vitesse supérieure à 40 km/h et pendant les épisodes de pollution de l’air).

Du 1er juin au 30 septembre, plus aucun brûlage ne sera possible : c’est la période à risque d’incendies de forêt où, justement, le débroussaillage réalisé à temps prendra toute son importance.

Cliquez sur ce lien pour consulter, sous forme de schémas pédagogiques, le rappel des principales modalités de mise en œuvre (nouvel onglet – PDF – 3 Mo)