Accueil » RECENSEMENT DE LA POPULATION du 19 janvier au 18 février

Un recensement de la population transianne aura lieu du 19 janvier au 18 février 2023.

La participation de chacun est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique !

Réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) et la Commune, le recensement permettra de savoir combien de personnes vivent à Trans-en-Provence, et d’obtenir des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies, l’évolution des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.)…

15 agents recenseurs ont ainsi été recrutés par la municipalité et viendront à votre rencontre, munis d’une carte officielle. Ils seront tenus au secret professionnel.

Vous disposerez de deux possibilités pour répondre au questionnaire qui vous sera transmis :
Le recensement par internet : l’agent recenseur vous remettra des codes personnels à cet effet
Les questionnaires papier que votre agent recenseur viendra récupérer sur rendez-vous.

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Nous vous remercions de réserver le meilleur accueil à nos agents recenseurs et vous remercions par avance pour votre participation !

But du recensement : Pour connaître l'évolution de la population, ses besoins, et ainsi construire l'avenir en déterminant le budget de la commune. Il vous sera possible de vous faire recenser par Internet, à l'aide des codes transmis par les agents recenseurs lors de leur passage.
Où suis-je recensé ? Vous êtes recensé dans votre logement principale. En cas d'absence : contactez la mairie. Etudiant : là où vous vivez pour vos études. Etranger : résidence en France si présence sur le territoire depuis au moins 1 an. Militaire : dans votre caserne. Habitation mobile : recensé sur place les 2 premiers jours de la collecte. Logement communautaire : un enquêteur de l'Insee viendra à votre rencontre.
Questions posées. Sur votre logement, votre travail, votre foyer, vos habitudes de vie, vos données personnelles : pour connaître l'évolution de la population, ses besoins, et ainsi construire l'avenir en déterminant le budget de la commune.