Septembre 2026
Mercredi 2 septembre
Visite guidée du village
Durée 2h.
Départ 9h place de l’Hôtel de Ville, devant la bibliothèque Tiers-lieu Oustau per touti.
Gratuit.
Organisé par l’association de Sauvegarde du patrimoine. Inscription conseillée par e-mail à associationpatrimoine83@gmail.com.
Prévoir eau fraiche et chapeau.
Vendredi 4 septembre
Théâtrans le vendredi
« La maîtresse de mon fils » par les Dingos d’Agay.
20h30, salle polyvalente.
Entrée libre.
Résumé : Une institutrice convoque le père d’un élève pour un dessin d’une fleur qu’elle juge « phallique ». Leur première rencontre à l’école est tendue, lui de mauvaise foi, elle campée sur ses positions au nom du « contexte actuel ». Mais on n’en restera pas là suite au comportement de l’enfant qui empire, provoquant querelles et rapprochements… Jusqu’à ce qu’une rencontre bascule du cadre scolaire à l’intime, renversant les rapports amoureux.
Une comédie drôle et fine qui aborde avec malice des thèmes actuels comme les relations parents-profs, le consentement, les liens amoureux à tout âge et les préjugés genrés.
Samedi 5 septembre
Halte aux dépôts sauvages
Déposez vos déchets : cartons, ferrailles, encombrants, déchets verts, électroménager, et mégots de cigarette.
De 8h à 17h, derrière la route du Plan. Entrée du chemin d’accès face à la sortie de la zone commerciale du Plan.
Ressourcerie de 13h30 à 16h30 : Venez récupérer les meubles/électroménagers/objets… encore en bon état et qui méritent une seconde vie !
De 14h à 18h, salle polyvalente : stands et démonstrations.
Pêche à la truite au lavoir avec la Canne Transianne.
Du 7 septembre au 2 octobre
Exposition de tableaux et sculptures de l’artiste Manyl
A l’accueil de la Mairie, aux horaires d’ouverture.
Entrée libre.
Dimanche 13 septembre
à 12h, salle Béraud
Par l’association Atout Trans.
Animé par Los Kemedos Gipsys.
Menu : 40 euros (apéritif, taureau à la broche et son accompagnement, vin, dessert, café).
Traiteur de Saintes-Maries-de-la-Mer
Inscriptions avant le 5 septembre au 06.71.90.03.05.
Samedi 19 septembre
-Visite du village à 9h, puis à 14h30 conférence à la chapelle St Roch sur » L’immigration italienne et piémontaise au XXe siècle « .
Organisée par l’association pour la sauvegarde du patrimoine transian.
Renseignements : associationpatrimoine83@gmail.com
-Visites guidées de la station d’épuration de Trans-en-Provence.
De 10h00 à 11h00 et de 11h30 à 12h30.
Capacité : 20 personnes maximum par visite.
Informations pratiques : chaussures fermées et tenue adaptée obligatoires, visite à partir de 6 ans, inscription obligatoire : https://evdr.co/ikdmyw
Dimanche 20 septembre
Rassemblement de véhicules anciens et de prestige
de 9h à 18h, au coeur du village
Plus de 300 véhicules, bourses aux pièces, baptêmes de trike, concours de pin-ups, musique live, food-trucks.
Jeudi 24 septembre
Soirée patrimoniale « Pourquoi préparer sa transmission? »
Conférence de Mme Boulet, à 19h, salle des Baumes bas.
Inscription à presciliaconseils@gmail.com ou 06.33.75.39.23.
Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre
Parcours des Arts
Expositions d’artistes dans les lieux patrimoniaux de la commune, et ateliers artistiques ouverts à tous.
Programme téléchargeable en cliquant sur ce lien (à venir)