Accueil » Cérémonie d’hommage aux soldats français morts pour la France en Indochine

La cérémonie d’hommage aux soldats français morts pour la France en Indochine s’est déroulée ce mercredi 8 juin en fin de matinée devant le Monument aux Morts, place de la Victoire.

Pour rappel, et ce depuis le décret institué en 2005, cet hommage donne lieu à des cérémonies sur le territoire national le 8 juin de chaque année, en raison du jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980.

Devant l’assistance composée de M. le Maire Alain CAYMARIS, des élus et des associations patriotiques, M. Guy MONDARY, président des Anciens Combattants, lut le message délivré par le Ministre des Armées, M. Sébastien LECORNU :

“De 1940 à 1954, ce sont près de 500 000 militaires, membres du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, légionnaires, tirailleurs africains et nord africains, réguliers et supplétifs vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont porté nos couleurs, sans relâche, à l’autre bout du monde. (…)
Ces combattants ont pris place dans notre histoire aux côtés des plus braves, leur mémoire nous oblige, leur courage inspire, leur abnégation nous lie.” (extraits)

Une gerbe a ensuite été déposée par M. le Maire Alain CAYMARIS et les associations patriotiques, avant que ne résonnent sur la place la sonnerie aux Morts et la Marseillaise.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le message du Ministre des Armées dans son intégralité (nouvel onglet – PDF – 183 ko)
Plus de photos sur notre page Facebook officielle en cliquant ICI (nouvel onglet)

Ensemble de l'assistance, cérémonie du 8 juin 2022
Les élus, cérémonie du 8 juin 2022