Ce matin, notre Accueil Collectif de Mineurs « Maternelle », ainsi que près de 20 autres centres de loisirs varois ont reçu le label « Centre A’ERE » (pour Education Relative à l’Environnement), décerné par la Fédération nationale des Francas, lors d’une journée d’ateliers ludiques et pédagogiques organisée à la salle polyvalente de notre commune.
Ce label valorise les structures engagées dans une démarche active d’éducation à l’environnement et au développement durable, aussi bien à travers leur fonctionnement quotidien que par les animations proposées aux enfants.
À Trans-en-Provence, l’ACM « Maternelle » a officiellement rejoint le réseau des Centres A’ERE en octobre 2024. Toutefois, bien avant cette labellisation, l’équipe était déjà sensibilisée aux enjeux environnementaux et appliquait de bonnes pratiques au quotidien :
• Signalement des dysfonctionnements des bâtiments (fuites d’eau, climatisation, etc.),
• Achats responsables (matériel éco-labellisé, produits fabriqués en France…),
• Réflexion sur l’usage des ressources (réutilisation du papier, réparation des jouets, récupération de jeux d’occasion…),
• Choix d’activités et de sorties cohérents avec les valeurs du développement durable.
Les enfants sont également régulièrement sensibilisés aux gestes écocitoyens : tri sélectif dans les salles, utilisation raisonnée du papier et de l’eau, etc… Des activités nature sont également proposées, notamment avec les plus grands, ainsi que des ateliers créatifs à partir d’objets de récupération ou réalisés « maison » (peinture artisanale, bricolages, etc.). Un jardin aromatique, créé il y a quelques années, continue par ailleurs de se développer et de servir de support pédagogique.
Cette labellisation vient donc reconnaître l’engagement de l’ACM et l’implication des enfants dans le respect de l’environnement et encourage l’équipe à poursuivre dans cette voie.
Plus de photos sur notre page Facebook officielle (nouvel onglet – site externe)