Il est facilement identifiable : à dominante brun foncé, il présente une tête noire et des marques orange sur la face et les derniers segments de l’abdomen, et a l’extrémité des pattes jaunes. Mesurant environ 2 à 3 cm, il est plus petit que le frelon européen, qui présente un corps jaune et une tête rouge et noire. Peu agressif avec l’homme, le frelon européen doit être préservé car il participe à la lutte contre le frelon asiatique.
Attention, veillez à utiliser un piège qui soit le plus sélectif possible pour éviter de capturer d’autres insectes ou à en fabriquer un vous-même à l’aide de récipients en plastique (exemple ci-dessous), contenant :
o Un appât à base d’alcool et de sucre : bière (1/4), vin blanc (2/4, le vin blanc repousse les abeilles) et sirop de fruits rouges (1/4). Pas de miel.
o Il est possible de choisir d’imbiber fortement une éponge ou une lingette en tissu de ce mélange, pour permettre aux insectes, notamment ceux non ciblés, de ne pas se noyer.
o Un trou d’entrée suffisamment large pour laisser passer le frelon asiatique mais trop étroit pour le frelon européen et les papillons (9 mm).
o Intégrer au piège plusieurs orifices de 5 mm permettant aux insectes non ciblés de pouvoir ressortir.
o Renouveler l’attractif tous les 8 à 10 jours (3 à 4 jours s’il fait chaud). En revanche, ne lavez pas le piège : quand un frelon est piégé/mort, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons.
o Surveillez régulièrement votre piège pour voir quels types d’insectes y sont capturés. Si vous constatez que d’autres insectes sont piégés en grand nombre, vous pouvez ajuster l’appât ou la conception du piège pour mieux cibler les frelons asiatiques.
Face à un nid de frelons asiatiques, pas de panique, ces insectes ne vous embêteront pas si vous ne touchez pas au nid ou si vous ne vous agitez pas autour (cris, gestes brusques, vibrations). Ne vous approchez pas à moins de 5 mètres et contactez un professionnel pour le retirer en toute sécurité. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger. Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement. Une piqûre est douloureuse, mais n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe, sauf en cas d’allergie ou de sujet sensible.
Description des images ci-dessous :
-Couper et conservez uniquement le haut de la bouteille 1, avec son bouchon, et réaliser des ouvertures
de 9 mm maximum.
-Couper la bouteille 2 en deux parties, et retirer le bouchon. Déposer l’appât au fond de la bouteille (ou imbiber une éponge avec l’appât), et réaliser plusieurs ouvertures de 5 mm sur la partie basse.
-Bouteille 2 : retourner la partie haute et l’insérer dans la partie basse pour en faire un entonnoir.
Encastrer au-dessus la partie haute de la bouteille 1. Attacher une ficelle pour suspendre le piège.