Accueil » Services Municipaux » CCAS » Personnes âgées et/ou handicapées

Personnes âgées et/ou handicapées

Après-midi récréatif

A la Salle Culturelle et Polyvalente, le lundi.
Programme et dates disponibles au CCAS.

Service de téléalarme

Pour un maintien à domicile en toute sécurité, le CCAS peut proposer l’installation d’un poste de téléalarme relié à une centrale d’appel. Par simple pression sur un émetteur que vous portez en pendentif ou bracelet, vous êtes mis en relation avec une centrale d’écoute et de surveillance ouvert 24h/24 et 7j/7.

Minibus : destiné aux personnes de + 60 ans

Afin de donner aux personnes âgées (+ de 75 ans ou 60 ans sans permis de conduire) les moyens de garder leur autonomie et leur permettre de conserver une vie sociale et relationnelle, un service de minibus a été mis en place. Pour 1.50 euros, nous venons chercher à domicile les personnes pour les déposer dans le village et/ou ses centres commerciaux.

Registre de plan d’alerte

Un registre est à disposition au CCAS pour les personnes âgées de 65 ans et plus (60 ans en cas d’inaptitude) et les personnes handicapées. Il recense les personnes fragilisées et peut être communiqué au préfet à sa demande en cas de déclenchement de plan d’alerte.
Ce registre contient les informations suivantes : nom, prénom, adresse, téléphone, personnes à prévenir en cas d’urgence…
Cette inscription se fait par courrier à l’attention de M. le Maire (ou formulaire à disposition au CCAS).

Appels et visite de courtoisie

Chaque année, le CCAS effectue des appels de courtoisie pour les personnes âgées de plus de 75 ans et peut, suite à ces appels, effectuer des visites chez les personnes qui le désirent ou sur toute demande, et peut vous apporter soutien et aide en cas de difficulté.

Portage de livres

Le CCAS apporte, sur simple demande, des livres à domicile afin de rompre l’isolement des personnes âgées isolées et de leur favoriser l’accès à la culture.

Aide à domicile

Le CCAS aide à monter les dossiers permettant l’obtention d’une aide à domicile pour les personnes âgées/handicapées confrontées à la perte d’autonomie qui ont des difficultés pour accomplir certaines tâches de la vie quotidienne,…

Sorties

Des sorties sont organisées pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Elles ont pour but de rompre l’isolement et de créer des liens.

Font Resize